Smith & Wesson  3rd Model Perfected,  Single Shot, canon 10” -Top Break,  Target Pistol .

 “Target Single Shots”

Page en construction

C’est un modèle rare comme le montre les chiffres de la production ci-dessous

La série de pistolets “single shot” était déclinée en 4 modèles . Le premier date de 1893 et le 3ème modèle (third model) a été fabriqué entre 1909 et 1923, numéroté de 4618 à 11461.

Le troisième modèle présenté ici porte le numéro 5967 et date donc de la période de début de la production.

Description :

L’arme n’a pas été modifiée et présente la finition d’origine.

Le canon mesure 10″ de long avec une nervure supérieure sur toute la longueur.  Le guidon est une lame de style Patridge fixée sur la nervure supérieure. Le cran de mire arrière est une encoche carrée dans le verrou du canon qui est réglable en hauteur et latéralement

Les poignées de compétition sont en noyer quadrillé avec des motifs en forme de diamant lisse autour de la vis de la poignée . Les poignées s’étendent sous le bas de la carcasse. Les poignées présentent quelques entailles et marques dans le quadrillage et sur la face arrière . Une usure modérée est visible sur le quadrillage. Les poignées sont en bon état général.  La finition du canon et de la carcasse est bleue original d’usine qui a vieilli. L’alésage est brillant et les rayures sont tranchantes. Il n’y a pas d’érosion dans le canon.

Ce revolver a conservé plus de 90 % de sa finition d’origine. Des taches sont visibles de chaque côté de la bouche et sur les bords de la carcasse. Des marques légères sont présentes sur la carcasse,  le marquage reste clair. Dans l’ensemble, ce pistolet est en bon état.

L’action fonctionne correctement. Le pistolet peut être tiré en mode simple action ou double action. L’éjecteur fonctionne correctement et le verrouillage du canon est ferme.

Histoire:

Ce troisième modèle (third model) single shot est appelé “Perfected” du fait qu’il est construit sur la nouvelle carcasse d’alors prévue pour le revolver .38 “Perfected”;  la sous-garde intégrée est caractéristique de cette nouvelle carcasse.

Il pouvait être fabriqué avec une “chambre olympique”, cette chambre est rayée et plus courte et la cartouche doit être fermement logée à la main pour que le canon se referme. Le fait que la balle soit engagée dans les rayures au moment du tir est censé améliorer la précision. C’est une innovation introduite par Smith & Wesson sur certaines armes de ce modèle spécifique à partir de 1909 appelé pour cette raison “Olympic”. Elle était prévue pour les meilleurs tireurs qui seuls étaient en mesure de profiter de la précision accrue qui compensait les inconvénients de la difficulté de le charger.

Tant sa version “Olympic” que sa version classique ne sont plus des armes à considérer pour pratiquer le tir, l’arme présentée est une très belle pièce historique très rare destinée à la collection.

Cliquez sur les images de la galerie photos ci dessous

 

CONTACT

SECOYA  TELEPHONES

Tel: 042404111
ou 0475312545

Zoning Industriel des Hauts-Sarts

– 4ème Avenue 5
4040 Herstal

Depuis le 1er déc. 2020, nos horaires peuvent varier en raison de la pandémie. Il est préférable de téléphoner au préalable

au 042404111 ou au 0475312545

Nous répondons également à toutes vos demandes par mail à secoya-be@hotmail.com